04Mar

APPEL À TEXTES LDM 2020

LES DIDASCALIES DU MONDE SAISON 3 

APPEL À CANDIDATURE 

Dans le cadre de la 3ème saison du dispositif Les Didascalies Du Monde, l’association SUDCREA lance, par la présente : un appel à texte (International); un appel à metteurs en scènes associés (national) et un appel à aut.eur.rice.s – lecteurs (national)

Les Didascalies Du Monde a été initié par SUDCREA pour accompagner les aut.eur.rice.s de théâtre du Bénin et du monde francophone en proposant une exposition de leur texte par la mise en voix. Les textes concernés sont des textes contemporains d’écriture francophone (originaux ou traduits en langue française). L’idée est aussi de mettre l’aut.eur.ice en avant, faire découvrir son travail, ses œuvres et de lui permettre d’entendre son texte à la rencontre d’un auditoire diversifié (aut.eur.rice.s, critiques, acteurs, éditeurs programmeurs, public etc…) Il s’agit enfin de créer de nouveaux contacts entre les intervenants du domaine de l’écriture et de la lecture. L’appel à texte est international.

LDM est par ailleurs, une occasion de révélation et de promotion des metteurs en scène, acteurs et journalistes associés et fait donc une place importante à la mise en avant des tous ces acteurs clés par un sous dispositif nommé « intervenants associés ». en plus , il est devenu un pôle d’attraction pour les non artistes qui viennent faire une expérience de scène en qualité de lecteurs. 

Le dispositif se décline en une soirée mensuelle durant laquelle une équipe artistique présente une lecture publique d’un texte dramatique contemporain devant un public diversifié. Les acteurs du livre en général, les éditeurs, les lecteurs les amoureux de culture etc y sont invités. L’équipe artistique (composée d’acteurs lecteurs professionnels ou volontaires) ainsi que le travail de mise en lecture  sont conduits par metteur en scène associé au dispositif. A la fin de la lecture, une discussion—limitée à l’œuvre en lecture — s’ouvre avec le public pour questionner l’écrit, les motivations et les choix, en présence de l’ aut.eur.rice ou pas. Toute la séance est enregistrée et reversée par la suite à l’ aut.eur.rice

Cette 3ème saison entend donc :

Faire découvrir de nouveaux textes dramatiques d’ici et d’ailleurs, contribuer à leur circulation et leur diffusion sous d’autres formes 

Interesser, fidéliser un public ;

Créer un cadre de questionnement d’échanges de discussion autour de sujets mis en vogue par le texte ;

Servir de cadre d’exercice pour les metteurs en scène associés et de stage pour les acteurs- lecteurs associés

Servir de cadre rencontre entre les acteurs de la production du livre théâtre et de la production théâtrale nationale et internationale

A cet effet, le présent appel à candidature lancé dans le cadre de cette 3ème saison du Projet sélectionnera :

Des textes d’auteur à l’international

Des metteurs en scène au niveau national

Des troupes de théâtres partenaires et ou des lecteurs volontaires, sans besoin d’une expérience théâtrale antérieure

Cet appel est ouvert à toute personne physique ou morale sans distinction d’âge, avec néanmoins une priorisation des jeunes créateurs, ouvert d’esprit. Il est sans droit d’inscription.

Participer à ce dispositif offre :

Pour les aut.eur.ices

La publication de sa biographie sur le site web de SUDCREA ainsi que dans les supports de communication (magazine physiques ou numériques).

La mise en lecture publique de son œuvre sélectionnée

L’expo-vente de quelques-unes de ces œuvres antérieures, s’il en dispose et qui sont disponibles sur le territoire béninois (spécifique aux aut.eur.rice.s)

Pour le metteur en scène

Une page de présentation de sa biographie sur le site web de SUDCREA dans la catégorie « Metteurs en scène associés »

La conduite d’une ou plusieurs lectures spectacle du texte sélectionné

La signature de son travail dans toutes les communications qui le nécessitent et dans toute sortie publique y compris la soirée de lecture elle-même.

L’animation d’un atelier de deux jours (08 heures) en mise en scène et en rapport avec le texte choisi.

En dehors de ce qui précède, la participation à « Les Didascalies Du Monde » ne donne droit à aucune prime ou à quelque indemnité.

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le dossier est composé d’un document unique contenant

Pour les aut.eur.rice.s (ouvert à tous les pays francophones)

La présentation du Candidat (300 mots au maximum)

Le titre de l’œuvre. Un résumé du texte

Un CV d’ aut.eur.rice

Une déclaration sur l’honneur garantissant à SUDCREA que les textes envoyés sont vraiment de l’ aut.eur.rice et que leur exploitation aux prévues par LDM, n’engendrera pour SUDCREA aucun litige.

Le texte en sa version pdf (Il doit s’agir d’une œuvre originale (publiée, en cours de publication, non publiée, individuelle ou collective), écrite en français et comportant une proposition de titre. )

Pour les metteurs en scène

La présentation du Candidat (300 mots au maximum)

Un CV d’acteur

Deux (02) liens internet donnant à voir un article de presse, une vidéo d’un travail antérieur (bien vérifier si le lien est fonctionnel)

Pour les acteurs – lecteurs

La présentation du Candidat (300 mots au maximum)

Tous les dossiers doivent être envoyés à l’adresse mail lesdidascaliesdumonde@gmail.com  au plus tard le 30 mars 2020

NB : Les metteurs en scène et acteurs-lecteurs ayant déjà participé au dispositif, enverrons une photo actualisée ainsi qu’une lettre de réaffirmation de disponibilité pour la saison 3.

Pour toutes informations complémentaires, prière consulter le site de l’association SUDCREA ou laisser un message à sudcrea.monde@gmail.com  

En savoir plus visiter www.sudcrea.com

Lieux de la saison 

Instituts Français de Cotonou et Parakou; FITHEB ; Espace MAYTON, EACE/UAC Collèges et Lycées sélectionnés

Période et fréquence 

Janvier à Novembre – une fois chaque mois

Direction artistique 

Sèdjro Houansou

Administration de la saison 

Carlos Zinsou

Metteurs en scène associés 2018 

Carole Lokossou, Carlos Zinsou, Nathalie Hounvo-Yekpe, Guy Ernest Kaho , Cybelline de Souza, Sèdjro Houansou, Sèdoha Nassègandé

Aut.eur.rice.s lus en 2018 — 2019 

Anirelle Ahouantchéssou, Romain Nicolas, Gwendoline Soublin, Hurcyle Gnonhoué, Paterne Tchaou, Lucile Perrain, Hala Moughanie, Martin Bellemare, Marie Louise Mumbu, Joel Amah Ajavon, Sèdjro Giovanni Houansou, Pelphide Tokpo, Eric Delphin Kouegwe, Jérôme Tossavi, Jean-Paul Tooh-Tooh, Simon Grangeat

Partenaires

Gangan Productions, Institut Français du Bénin, FITHEB, Espace Mayton www.benincrea.net

Site web : www.sudcrea.com/lesdidascaliesdumonde

Deadline: 30 mars 2020 / Prière faire circuler  dans vos réseaux

16Jul

CARLOS ZINSOU PARLE DE SA PROCHAINE LECTURE “DU PIMENT DANS LES YEUX ” DE SIMON GRANGEAT

Ce Juillet 2019, nous faisons voir un nouveau texte sur le dispositif de « Les Didascalies Du Monde (LDM) » comme nous en avons l’habitude. Ce sera le texte « Du piment dans les yeux » de Simon Grangeat dont Carlos Zinsou assure la mise en scène. Ici, le metteur en scène nous donne quelques détails sur le texte choisi et les surprises réservées au public qui aura fait le déplacement pour suivre cette lecture. 

1. Je suis Carlos Adékambi ZINSOU, Comédien-Conteur et Metteur en scène Béninois. Ici présentement, je réponds en tant que metteur en scène associé au dispositif « Les Didascalies Du Monde (LDM) » de l’Association SUDCREA.

2. On est souvent porté vers un texte quand il raconte une histoire qui vous touche et que vous avez envie de partager cette histoire avec le monde, avec le public qui se déplace pour aller à la découverte de quelque chose qu’il connaît ou pas. La première idée qui gouverne le choix de ce texte, c’est l’envie de partager cette histoire de migration qui m’est parue sublime et banale comme une feuille indocile qui se laisse porter par le vent qui tente de l’apprivoiser, mais puissante comme l’image d’une peau écorchée. C’est le voile arraché sur un malaise qui n’est que trop persistant et qui alimente aujourd’hui beaucoup de passion. On juge parfois trop vite et on occulte le plus souvent le rêve qui donne socle et souche à ces envies de départ vers le désert – ensuite la méditerranée. Et si après le partage d’autres évènements prennent corps, je reste ouvert pour les recevoir avec les mêmes émotions puissantes que soulèvent en moi ce texte en espérant toutefois qu’elles grossissent comme un tsunami.

3. Le principe des lectures LDM est assez clair et c’est en cela que l’aventure de la lecture est palpitante. Je connais certains acteurs avec lesquels j’ai eu à travailler au cours de la saison précédente. Je vais en découvrir d’autres. Et il n’y a pas mieux dans le métier qui est le mien, rien ne vaut la rencontre. 

4. Euh … mon appréciation ? Bon, je ne voudrais pas m’avancer sur le travail qui se fait. Comme on dit on ne proclame pas roi en se couvrant soi-même d’attributs royaux. Je crois qu’il revient au public qui aura fait le déplacement de se prononcer et de dire comment il reçoit le travail dans sa globalité. Donc attendons le temps qu’il faut et le 31 juillet après la lecture, les uns et les autres diront.

5. Chaque texte est un voyage, et chaque voyage a forcément sa particularité. Ce qui va compter, je pense ; ce n’est pas ce que moi j’apporte de particulier. C’est ce que le texte offre de particulier. Et ensuite nous essayerons de dissoudre  l’ennui de ce monde avec ce petit moment de partage. C’est ça ! Tuer l’ennuie en offrant un moment théâtral pertinent comme le dirait Peter brook. Et si nous réussissons à faire cela ; c’est déjà particulier. 

La lecture du texte de Simon Grangeat , Du piment dans les yeux aura lieu le Mercredi 31 juillet 2019 à 16 au Siège du Fitheb ex Ciné Vog.

Liens

28Feb

LES DIDASCALIES DU MONDE – APPEL À CANDIDATURE 2019

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////  BRIÈVEMENT

“Un espace mitigé entre l’écrit et la scène ; où le metteur en scène n’est pas encore investi dans la mise en forme totale d’une œuvre et où la lecture n’est plus que simple lecture mais une lecture investie par un début de jeu d’acteur tout en étant une lecture. C’est cet exercice ou peuvent s’autoriser les maladresses, « l’aller vers », le non-abouti qui à nos yeux renforce l’auteur en occasionnant le ou les questionnements divers, ses propres mésententes avec le texte face à l’entendement des lecteurs — ici acteur— et aux impressions et compréhensions d’un public qui ne lit pas mais entend la voix de l’auteur sans tomber complètement dans l’univers construit par le metteur en scène. ”

Les didascalies du monde partent de cette idée , “pour faire couler le monde jusqu’à nos esprits”

Après une première saison (2018) voici qu’arrive la deuxième. En 2018, Les Didascalies du monde ont pu mettre en lecture les auteurs suivants : Paterne Tchaou (Bénin); Nicolas Romain (France) ; Hurcyle Gnonhoue (Bénin); Lucile Perain (France) ; Martin Bellemare (France – Canada); Bibiche Mumbu (Congo); Gwendoline Soublin (France) ; Hala Moughanie (Liban) ; Annirelle Ahouantchéssou (Bénin). Ont participé à cette saison les metteurs en scène Carole Lokossou, Fancy Carlos Zinsou, Cybelline de Souza, Sèdjro Giovanni Houansou, Nathalie Hounvo Yèkpe et Guy Ernest Kaho; ainsi qu’un vingtaine de lecteurs volontaires et très engagés dans les noms figurent sur notre site internet www.sudcrea.com

Les lieux comme l’Espace Tchiff ; l’Institut Français de Cotonou; l’Espace Mayton ; le Siège de Gangan Productions se sont ouvert à nous, pour que l’aventure soit palpitante.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////  L’APPEL

Dans le cadre de la deuxième saison du dispositif Les Didascalies Du Monde, L’association SUDCREA lance, par la présente

  • Un appel à texte (international)
  • Un appel à metteurs en scènes associés (national)
  • Un appel à auteurs – lecteurs (national)

“LDM” est un dispositif qui accompagne les auteurs de théâtre du Bénin et du monde, par l’opportunité d’une mise à l’écoute de leur texte.

Le but poursuivi est de de faire entendre les textes d’auteurs contemporains d’ici et d’ailleurs. Par la même occasion, il s’agit de mettre l’auteur en avant, faire découvrir son travail, ses œuvres et de lui permettre d’entendre son texte et de le questionner à son tour, au contact d’un auditoire diversifié (auteurs, critiques, acteurs, éditeurs programmeurs, public etc…) Il s’agit enfin de lui donner l’opportunité de nouveaux contacts avec les intervenants du domaine de l’écriture et de la lecture.

Il est par ailleurs, une occasion de révélation et de promotion des metteurs en scène, et acteurs  associés. Il fera de ce fait une place importante à la mise en avant des tous ces acteurs clés par un sous dispositif nommé « intervenants associés »

Le dispositif se décline en une soirée mensuelle durant laquelle est présentée une lecture publique d’un texte dramatique. Les acteurs du livre en général, les éditeurs, les lecteurs etc… y sont invités. Le texte est mis en lecture par un des metteurs en scène associés au dispositif et lu par des acteurs associés au dispositif. A la fin de la lecture, une discussion—limitée à l’œuvre en lecture— s’ouvre avec l’auteur, pour questionner l’écrit, les motivations et les choix

Les Didascalies Du Monde  entend donc :

  • Faire découvrir des textes d’ici et du monde ;
  • Ouvrir un espace de promotion des belles plumes en l’occurrence des auteurs dramatiques ;
  • Intéresser, fidéliser un public ;
  • Faire un cadre de questionnement d’échanges de discussion autour de sujets mis en vogue par le texte ;
  • Servir de cadre d’exercice pour les metteurs en scène associés et de stage pour les acteurs- lecteurs associés.
  • Servir de cadre rencontre entre les acteurs de la production du livre théâtre et de la production théâtrale.

Les Didascalies Du Monde est initié et conduit par SUDCREA                                           

A cet effet, le présent appel à candidature lancé dans le cadre de cette 2ème  saison du Projet sélectionnera :

  • Des textes d’auteur
  • Des metteurs en scène
  • Des troupes de théâtres partenaires et ou des lecteurs volontaires, sans besoin d’une expérience théâtrale antérieure

Cet appel est ouvert à toute personne physique ou morale sans distinction d’âge, avec néanmoins une priorisation des jeunes créateurs, ouvert d’esprit.  Il est sans droit d’inscription.

Participer à ce dispositif offre:

Pour l’auteur

  • La publication de sa biographie sur le site web de SUD CREA ainsi que dans les supports de communication (magazine physiques ou numériques).
  • La mise en lecture publique de son œuvre sélectionnée
  • L’expo vente de quelques une de ces œuvres antérieures, s’il en dispose (spécifique aux auteurs)

Pour le metteur en scène

  • Une page de présentation de sa biographie sur le site web de SUDCREA dans la catégorie « Metteurs en scène associés »
  • La conduite d’une ou plusieurs lectures spectacle du texte sélectionné
  • La signature de son travail dans toutes les communications qui le nécessitent et dans toute sortie publique y compris la soirée de lecture elle-même.
  • L’animation d’un atelier de deux jours (08 heures) en mise en scène et en rapport avec le texte choisi.

En dehors de ce qui précède, la participation à « Les Didascalies Du Monde » ne donne droit à aucune prime ou à quelque indemnité.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le dossier est composé d’un document unique contenant

Pour les auteurs (ouvert à tous les pays francophones)

  • La présentation du Candidat (300 mots au maximum)
  • Le titre de l’œuvre pour les auteurs : Il doit s’agir d’une œuvre originale (publiée, en cours de publication, non publiée, individuelle ou collective), écrite en français et comportant une proposition de titre. Le texte doit être saisi en Arial, corps 12, interligne simple (sauf titre et têtes de chapitre) au format A4.
  • Un résumé de projet antérieur propre où sur commande du metteur en scène.
  • Un CV d’auteur
  • Une déclaration sur l’honneur garantissant à SUDCREA que les textes envoyés sont vraiment de l’auteur et que leur exploitation aux prévues par LDM, n’engendrera pour SUD CREA aucun litige.

Pour les metteurs en scène

  • La présentation du Candidat (300 mots au maximum)
  • Un CV d’acteur
  • Deux (02) liens internet donnant à voir un article de presse, une vidéo d’un travail antérieur (bien vérifier si le lien est fonctionnel)

Pour les acteurs – lecteurs

  • La présentation du Candidat (300 mots au maximum)

Tous les dossiers doivent être envoyés à l’adresse mail lesdidascaliesdumonde@gmail.com au plus tard le 30 mars 2019

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// DÉPLACEMENTS ET INTERACTIVITÉ

Les didascalies du monde ne déplaceront pas les auteurs dont les textes sont sélectionnés. En revanche, ces auteurs pour accéder au contenus audio et dans la mesure du possible , au contenu vidéo de la lecture donnée de leur texte. Ils pourront aussi accéder aux questions laissées par les lecteurs et public, auxquelles ils pourront répondre en différé par des canaux dédiés.

Toutefois il peut arriver des cas où compte tenu de la proximité de l’auteur, il soit exclusivement déplacé dans des conditions dont ils discuteront directement avec la direction artistique de LDM

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// SÉLECTION DES TEXTES

La Direction artistique mettra les textes reçus à la disposition des metteurs en scène. Il reviendra à chacun d’eux de choisir le texte sur lequel il a envie de travailler. ces textes seront lu dans la saison

Par ailleurs la Direction artistique pourra choisir des textes de professionnels au niveau monde, dont il trouve important de partager l’écriture avec des acteurs et auteurs à Cotonou, et organisera leur mise en lecture dans la catégorie hors saison. A cet effet , un comité restreint de lecture est mis en place

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ORGANISATION DES LECTURES

Chaque lecture des LDM sera préparée au cours d’un atelier de recherche de deux jours organisé entre le metteur en scène et les acteurs autour d’une thématique définie.

Pour tout renseignement complémentaire  lesdidascaliesdumonde@gmail.com

Direction artistique Sèdjro Giovanni Houansou +229 96 43 40 67

AdministrationThibault Lopez Faizoun +229 66 30 92 95

Pour tout renseignement complémentaire,  96 84 39 82, WhatsApp numéro.

15Dec

LES DIDASCALIES DU MONDE : LECTURE DU TEXTE DE HALA MOUGHANIE

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

ANNONCE DÉCEMBRE 2019

Dans le cadre de cette saison 2018 du dispositif d’accès aux écritures dramatiques du monde– LES DIDASCALIES DU MONDE, SUDCREA a le plaisir d’organiser la 11èmelecture publique de texte.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

LES CIRCONSTANCES ET INTERVENANTS

Date// Mercredi 19 décembre 2018

Lieu// Institut Français de Cotonou

Texte // La mer est ma nation 

Auteur // Hala Moughanie

Mise en lecture //Carlos Zinsou

Acteurs// Ernest Kaho , Sèdjro Giovanni Houansou, Carlaine Semadégbé, Carine Agossou, Sidoine Agoua

LE TEXTE 

Un homme et sa femme vivent dans une ville que les déchets ont envahie. Arrivent deux femmes, des étrangères fuyant un pays en guerre, que les habitants imaginent mettre à distance en improvisant une frontière incongrue. Le texte explore la thématique de l’exil et du déracinement ainsi que leur pendant qu’est l’(illusoire) appropriation de l’espace. La rencontre entre les individus offre l’opportunité de penser le positionnement de chacun vis-à-vis de tous et de négocier alliances et désaccords afin de recomposer une société dont l’équilibre interne est singulier. Les frontières visibles ou invisibles deviennent autant de lignes de faille autour desquelles gravitent les individus, se frôlent où se repoussent. Texte accompagné parle collectif A Mots Découverts. Lauréat du comité de lecture du Tarmac2017

L’AUTEUR 

Hala Moughanie est née en 1980 au Liban. Son enfance est rythmée par la guerre civile qui ravage le pays jusqu’en 1990. Elle s’installe ensuite en France, pour une quinzaine d’années, durant lesquelles elle suit des études de littérature et de philosophie. En 2003, elle fait le choix de retourner vivre dans son pays natal, où elle exerce le métier d’enseignante et de journaliste, avant de s’engager dans l’humanitaire suite au conflit de juillet 2006 qui oppose le Liban à Israël, puis de se spécialiser dans le domaine de la coopération et du développement. Elle se passionne pour le travail de mémoire dans un pays en reconstruction mais où les stigmates de la guerre sont encore très présents. Son premier texte de théâtre, Tais-toi et creuse s’inspire des situations humaines dont elle est témoin en juillet 2006 et qui font écho à la “guerre civile” libanaise qu’elle a vécue enfant. Primée par ArtCena et lauréate du prix RFI Théâtre 2015, la pièce a été mise en espace à Paris et à Montréal. Son second texte de théâtre, la mer est ma nationa été rendu public en mai 2017 au théâtre de l’Aquarium à Paris. Avec le soutien de l’Institut Français Paris. 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

PARTENAIRES

GANGAN PRODUCTIONS / FITHEB / INSTITUT FRANÇAIS DE COTONOU/ ESPACE MAYTON / EACE CLUB UNESCO / THEATRE AU COMPTEUR / BENINCREA.NET/ BENINCULTURES.COM /DEKARTCOM.NET / JAIME LA CULTURE / AFRICA 24

Cotonou ce 13 décembre 2018

26Jun

CYBELLINE DE SOUZA PARLE DE SA PROCHAINE LECTURE SUR LES DIDASCALIES DU MONDE

A quelques jours de la lecture du mois de Juin – Saison 2019 de ‘’Les didascalies du monde’’, la comédienne metteur en scène qui assure la mise en lecture du texte ‘’La Grammaire Mensonge’’ de Jean Paul Tooh – Tooh, nous livre ses appréciations quant à la qualité de l’oeuvre choisie et à l’amélioration de son travail depuis lors …  

1. Cybelline De SOUZA, je suis; comédienne et metteur en scène, membre de l’association SudCrea et équipière du Dispositif LDM. J’ai porté mon choix sur ce texte à cause du thème qui y est développé. C’est un thème qui parle de nos réalités et moi, j’aime bien les textes du genre. Ce que l’auteur développe dans ce texte, c’est quelque chose que tout le monde vit et comprend. Surtout nous les femmes.

2. Avoir un homme qui n’est jamais fidèle, un homme qui court derrière toutes les filles, même celles de 17 ans … C’est un thème populaire et il touche tout le monde. C’est pour ça que j’ai choisi personnellement ce texte. Il parle de ce que nous vivons, nous femmes.

3. L’équipe qui travaille actuellement sur ce texte avec moi s’est portée volontaire. Ils sont aux nombre de quatre et ils se sont portés volontaires pour ce travail. 

4. Je trouve que ces jeunes sont dynamiques et ont envie d’apprendre. Ils sont là, présents et ils se sacrifient pour le travail. Ils sont surtout motivés, c’est ce que je trouve de très très bien chez eux. Cette motivation qui les pousse à aller plus loin. 

5. Par rapport au rendu de nos travaux sur le texte, ça se passe bien. Ils apprennent très vite, beaucoup de choses et très bien. Ils sont disponibles et tout évolue bon train. Je crois qu’on a beaucoup évolué déjà par rapport à ce que c’était au début. Ils prennent du temps pour bien comprendre les choses et ça s’améliore. L’équipe actuelle tend vers l’équipe de rêve.
5

Rendez-vous le mercredi 26 juin 2019 à l’Institut Français de Cotonou à 16h00

Richmond D.

20Oct

LES DIDASCALIES DU MONDE : LECTURE DU TEXTE DE HURCYLE GNONHOUÉ

LES DIDASCALIES DU MONDE // ANNONCE DE LA LECTURE #8

Dans le cadre de cette saison 2018 du dispositif d’accès aux écritures dramatiques du monde – LES DIDASCALIES DU MONDE, SUDCREA a le plaisir d’organiser la huitième lecture publique de texte

LES CIRCONSTANCES ET INTERVENANTS

  • Date// Jeudi 25 Octobre 2018
  • Lieu// Institut Français de Cotonou – auditorium
  • Texte // Un ailleurs tout de suite
  • Auteur // Hurcyle Gnonhoué (Bénin)
  • Mise en lecture // Cybelline de Souza
  • Acteurs// Lopez Faizoun, Cybelline de Souza, Carlos Zinsou, Carlaine Semadégbé, Mickael Ariax Dakpogan, Nawarath Boni, Grimaud Brado, Ochadé Paul

L’AUTEUR

Hurcyle Gnonhoué est dramaturge, nouvelliste béninois. Titulaire d’une Maîtrise de Lettres consacrée au théâtre de Marie NDiaye à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Son master de recherche en Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2 a porté sur la dramaturgie de Jonas Hassen Khemiri en même temps qu’il suivait le parcours d’écrivain dramaturge à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – ENSATT. De 2012 à 2015, il a été reporter culturel pour le site de diffusion d’informations culturelles benincultures.com

En matière de textes dramatiques, il a écrit des pièces comme :

Liens

 

PARTENAIRES

GANGAN PRODUCTIONS / FITHEB / INSTITUT FRANÇAIS DE COTONOU /ESPACE TCHIFF / ESPACE FESTHEC / ESPACE MAYTON / ARTISTTIK AFRIKA / EACE CLUB UNESCO / TGT DJOGBE / THEATRE AU COMPTEUR / EDITIONS PLURIELLES / BENINCREA.NET / BENINCULTURES.COM /DEKARTCOM.NET / JAIME LA CULTURE / AFRICA 24

 

 

18Oct

LES DIDASCALIES DU MONDE : LECTURE DU TEXTE DE GWENDOLINE SOUBLIN

LES DIDASCALIES DU MONDE : ANNONCE DE LA LECTURE #7

Dans le cadre de cette saison 2018 du dispositif d’accès aux écritures dramatiques du monde – LES DIDASCALIES DU MONDE, SUDCREA a le plaisir d’organiser la septième lecture publique de texte

 

LES CIRCONSTANCES ET INTERVENANTS

  • Date// Jeudi 25 Octobre 2018
  • Lieu// Institut Français de Cotonou – auditorium
  • Texte // Pig Boy 1986-2358
  • Auteur // Gwendoline Soublin (autrice Française)
  • Mise en lecture // Sèdjro Giovanni Houansou
  • Acteurs// Lopez Faizoun, Cybelline de Souza, Carlos Zinsou, Carlaine Semadégbé, Mickael Ariax Dakpogan, Nawarath Boni, Grimaud Brado, Ochadé Paul

 

L’AUTEUR

Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon dans le département Écrivain dramaturge, Gwendoline Soublin a joué et pratiqué l’art-thérapie avant de recevoir l’aide d’Artcena pour son texte, Swany Song, en 2014. Ses textes ont été lus, traduits, joués et primés : Vert Territoire Bleu (Label Jeunes Textes en liberté, 2017), Pig Boy 1986-2358 (Journées Auteurs Lyon, 2017 / Eurodram, 2018 / Mousson d’été, 2018 / TAPS, 2019…), On dit que Josepha (TNP Villeurbanne, théâtre Élysée de Lyon, 2018), Pucelle (festival écoles Cartoucherie de Vincennes, 2018)… Elle s’intéresse également aux écritures jeunesse et marionnettique : Tout ça Tout ça (Artcena, 2017 / E.A.T jeune public, 2018…), Coca Life Martin 33 cl (sélection Prix ado du théâtre, 2019) et 120H. En 2018, elle a fait partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse-CNES pour lequel elle a écrit deux maquettes d’opéra : Géante Rouge (composition de Julien Guillamat) et Périphérique Intérieur (composition de Wilbert Bulsink). Cette saison 2018-19, elle participera entre autres à l’écriture d’une épopée jeunesse avec le metteur en scène Johanny Bert. Elle intervient régulièrement dans des structures variées pour y dispenser des ateliers d’écriture. Ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34 et Koinè.

 

  • Tout ça Tout ça, Éditions Espaces 34, 2019
  • Pig Boy 1986-2358, Éditions Espaces 34, 2018
  • On dit que Josepha, Éditions En Acte(s), 2018
  • Coca Life Martin 33 cl, Éditions Koïnè, 2017
  • Varicelle in Quelque chose de l’enfance, Édition Koïnè, 2017
  • Une poule sur un mur et Harmonie Pilote in 10 sur 10 Tomes 3 et 4, Dramedition, 2017

 

Liens

https://sudcrea.com/nos-projets/les-didascalies-du-monde/artistes-associes/les-auteurs-lus/gwendoline-soublin-france/

PARTENAIRES

GANGAN PRODUCTIONS / FITHEB / INSTITUT FRANÇAIS DE COTONOU /ESPACE TCHIFF / ESPACE FESTHEC / ESPACE MAYTON / ARTISTTIK AFRIKA / EACE CLUB UNESCO / TGT DJOGBE / THEATRE AU COMPTEUR / EDITIONS PLURIELLES / BENINCREA.NET / BENINCULTURES.COM /DEKARTCOM.NET / JAIME LA CULTURE / AFRICA 24

 

 

14Aug

LES DIDASCALIES DU MONDE : LECTURE DU TEXTE DE LUCILE PERAIN

LES DIDASCALIES DU MONDE // ANNONCE DE LA LECTURE 5

Dans le cadre de cette saison 2018 du dispositif d’accès aux écritures dramatiques du monde– LES DIDASCALIES DU MONDE, SUDCREA a le plaisir d’organiser la cinquième lecture publique de texte.

LES CIRCONSTANCES ET INTERVENANTS

  • Date // Mercredi 29 Août 2018
  • Lieu // Espace Mayton à Abomey -Calavi
  • Texte // Arthur et Bérénice sont insomniaques
  • Auteur // Lucile Perain
  • Mise en lecture // Guy – Ernest Kaho
  • Acteurs // Lopez Faïzoun, Carlaine Semadégbé,

L’AUTEUR

Lucile Perain fait ses classes préparatoires au Lycée Henri IV, puis se spécialise en master de Littérature Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle étudie actuellement dans le département d’écriture dramatique de l’ENSATT. Elle s’intéresse aux liens entre la littérature, la cuisine et la création dans un contexte international – anglais, espagnol, portugais, créole… Elle a écrit plusieurs textes pour le théâtre et notamment Arthur et Bérénice sont insomniaques(2016) et Le Guide Rouge et la Tendresse du Gibier(2017)

Pour poursuivre cette exploration de la sensualité, elle fonde Goudu Théâtre en 2012 et crée un spectacle-laboratoire autour du cannibalisme Ah mort exquis! en avril 2013. Elle définit sa ligne de création par la synesthésie en faisant jouer en permanence les cinq sens en plateau et directement pour les spectateurs. Elle met en scène Face de cuillère de Lee Hall en octobre 2014 (La Loge, Théâtre de la Reine Blanche). Elle gagne le concours national du théâtre étudiant avec sa mise en scène de Brasserie de Koffi Kwahulé et a ainsi été programmé à l’Université d’Avignon, en partenariat avec le Festival In 2015. Lucile est ensuite artiste associée en 2016-2017 au Festival International du Théâtre de l’Afrique de l’Ouest à Zinguinchor, Sénégal.

Parallèlement, Lucile assiste, observe, collabore et accompagne plusieurs metteurs en scène, chorégraphes et performers dans leurs créations : Antoine Caubet, François Rancillac, Adel Hakim, Gabriel Calderón, Ariane Mnouchkine, Magali Léris, Emmanuel Giraud, Joël Pommerat, Xavier Lot et Max Diakok. Lors de la saison 2015-2016, elle est artiste compagnon en territoire de la Cie La Volige/Nicolas Bonneau.

Lucile anime aussi des ateliers de pratique théâtrale en milieu scolaire et plus particulièrement dans les voies professionnelles. Elle intervient aussi en entreprise comme directrice d’acteurs de la vie non fictionnelle.

 

PARTENAIRES

GANGAN PRODUCTIONS / FITHEB / INSTITUT FRANÇAIS DE COTONOU /ESPACE TCHIFF / ESPACE FESTHEC / ESPACE MAYTON / ARTISTTIK AFRIKA / EACE CLUB UNESCO / TGT DJOGBE / THEATRE AU COMPTEUR / EDITIONS PLURIELLES / BENINCREA.NET / BENINCULTURES.COM /DEKARTCOM.NET / JAIME LA CULTURE / AFRICA 24

Liens : https://www.facebook.com/events/538612453224604/


Les Didascalies Du Monde sont un concept de l’Association Sudcréa

25Jun

CARLOS ZINSOU PARLE DE SA PROCHAINE LECTURE SUR LES DIDASCALIES DU MONDE

Vous allez diriger , dans le cadre des Didascalies du Monde 2018, une lecture spectacle ce 27 juin 2018 à l’Institut Français  Cotonou. De quoi est-il question, parlant de cette lecture? 

Il est question des inconséquences du monde actuel avec un accent mis sur toutes les manigances qui entourent le monde de l’industrie Nucléaire. (more…)

12Jun

LES DIDASCALIES DU MONDE- LECTURE DU TEXTE DE ROMAIN NICOLAS

LES DIDASCALIES DU MONDE // ANNONCE DE LA LECTURE #4

Dans le cadre de cette saison 2018 du dispositif d’accès aux écritures dramatiques du monde – LES DIDASCALIES DU MONDE, SUDCREA a le plaisir d’organiser la quatrième lecture publique de texte

LES CIRCONSTANCES ET INTERVENANTS (more…)