INVENTER UNE ROUTE POUR LES JEUNES CRÉATEURS DE THÉÂTRE

Né en Mars 2013, le projet Embuscades de la scène, sous titré boulevard de la jeune création théâtrale au Bénin, est une plateforme annuelle ouverte aux jeunes créateurs du domaine théâtral (les metteurs en scène) pour leur formation et l’accès de leurs œuvres aux communautés du Bénin. Il se veut un outil important, d’une part, pour la professionnalisation de ces jeunes, en les aidant à se construire connaissance (savoir-faire) et reconnaissance (audience, renommée) et d’autre part, pour l’accès aisé des communautés aux œuvres théâtrales.

Dans la pratique, chaque année, ce projet sélectionne parmi les vocations présentes sur le territoire, cinq (05) jeunes metteurs en scène avec leurs équipes (troupes). La sélection se fait sur la base du projet artistique des candidats, ainsi que leur motivation et leur engagement à une vie professionnelle dans le domaine théâtral. Ces jeunes sont ensuite formés en 160 heures par des professionnels de la création théâtrale aux compétences avérées (phase 1). Les formations portent essentiellement sur la mise en scène, la direction d’acteur et les instruments connexes. Le projet leur apporte un appui technique et les suit dans la réalisation de leur projet (Phase 2) qui aboutit à un spectacle avec une équipe de deux à 06 intervenants (acteurs et techniciens).

Enfin, au bout du processus de la création, ce projet leur offre les premières possibilités de diffusion de leur œuvre au plan national (phase 2). Cette démarche d’aide à la diffusion de la jeune création amène les bénéficiaires à conduire une jeune équipe autour d’un projet de création et de montrer leurs œuvres devant un public averti, diversifié, dans des lieux conventionnels (un réseau de salles de spectacles) et en communauté (espaces non conventionnels, lieux ouverts au sein des communautés).

En moyenne vingt-cinq (25) représentations (spectacles) sont tenues à chaque édition et permettent d’atteindre deux milles (2000) personnes (toute catégorie sociale incluse).

Ce projet s’est fixé deux objectifs à savoir : Appuyer la professionnalisation des jeunes metteurs en scène et renforcer l’accès des communautés au œuvres théâtrales. Il est aussi piloté par des jeunes très attachés aux cultures et au dialogue. La démarche adoptée est basée sur un principe : “Entrer dans les communautés en créant un accès aisé au théâtre comme vecteur de socialisation et de renforcement des mentalités avec à la manœuvre, des jeunes”.