RENCONTRER LE TEXTE D’AUTEUR

 

Un espace mitigé entre l’écrit et la scène ; où le metteur en scène n’est pas encore investi dans la mise en forme totale d’une œuvre et où la lecture n’est plus une simple lecture mais une lecture investie par un début de jeu d’acteur tout en étant une lecture. C’est cet exercice ou peuvent s’autoriser les maladresses, « l’aller vers », le non-abouti qui à nos yeux, renforce l’auteur en occasionnant le ou les questionnements divers, ses propres mésententes avec le texte face à l’entendement des lecteurs — ici acteur— et aux impressions et compréhensions d’un public qui ne lit pas mais entend la voix de l’auteur sans tomber complètement dans l’univers construit par le metteur en scène.

 

“LDM” est un dispositif qui accompagne les auteurs de théâtre du Bénin et du monde, par l’opportunité d’une mise à l’écoute de leur texte. Faire  entendre et découvrir les textes d’auteurs/autrices dramatiques contemporain.e.s d’ici et d’ailleurs ; Servir aussi de cadre d’exercice pour les metteurs en scène associés et de stage pour les acteurs- lecteurs associés. 2018, c’est la première saison.

 

Le but poursuivi est de faire entendre les textes d’auteurs/autrices contemporain.e.s d’ici et d’ailleurs. Par la même occasion, il s’agit de mettre l’auteur/autrice en avant, faire découvrir son travail, ses œuvres et de lui permettre d’entendre son texte et de le questionner à son tour, au contact d’un auditoire diversifié (auteurs, critiques, acteurs, éditeurs programmeurs, public etc…) Il s’agit enfin de lui donner l’opportunité de nouveaux contacts avec les intervenants du domaine de l’écriture et de la lecture. Il est par ailleurs, une occasion de révélation et de promotion des metteurs en scène, acteurs et journalistes associés. Il fera de ce fait une place importante à la mise en avant des tous ces acteurs clés par un sous dispositif nommé « intervenants associés »Le dispositif se décline en une soirée mensuelle durant laquelle est présentée une lecture publique d’un texte dramatique. Les acteurs du livre en général, les éditeurs, les lecteurs etc… y sont invités. Le texte est mis en lecture par un des metteurs en scène associés au dispositif et lu par des acteurs associés au dispositif. A la fin de la lecture, une discussion—limitée à l’œuvre en lecture— s’ouvre avec l’auteur, pour questionner l’écrit, les motivations et les choix.

 

A partir de 2019, le projet prend en compte un studio : le studio echafaudages, destiné à aider les jeunes auteurs / autrices à question en profondeur un projet qu’ils ou elles démarrent. Une semaine de travail assez fournie en interrogations et en apport documentaire d’où l’auteur/autrice sort avec un nouveau souffle pour avancer dans son travail. Le studio Echafaudages qui sera donc appuyé par des professionnels de l’écriture dramatique ainsi que des universitaires venus du monde.

Un festival de textes sanctionne la saison LDM avec la lecture de plusieurs extraits d’auteurs devant un public implicant les jeunes scolaires.