QU’EST – CE ?

Echafaudages est une action de recherche en écriture avec les jeunes de 16 à 21 ans. Cette action prend principalement la forme d’un studio d’une semaine pendant laquelle sont  accueillis en atelier de recherche une dizaine de jeunes (en provenance du Bénin, des pays d’Afrique de l’ouest, de la France et du Canada)  avec des professionnels de l’écriture dramatique nationaux et internationaux. Le rôle de ces professionnels est d’accompagner les jeunes dans leur projet / désir d’écrire du théâtre. Mais en amont et en aval du studio proprement dit, le projet fait usage d’un processus minutieux permettant aux jeunes d’une part l’acquisition des outils primaires d’écriture dramatique, d’autre part la mise au plateau de leur propositions.

D’abord, avant le studio proprement dit, il y a un parcours formateur étalé sur 10 semaines, exceptionnellement dédié à ces jeunes ciblés dans les collèges et lycées ainsi que dans quelques universités.Ce parcours est constitué donc de plusieurs ateliers pour les outiller sur les techniques d’écriture dramatique et les techniques de lecture théâtrale.

Ensuite (après le studio proprement dit) vient la mise au plateau par laquelle le projet Échafaudages prévoit des présentations publiques des textes travaillés en collaboration avec deux dispositifs en théâtre du Bénin : Les Didascalies du monde et Embuscades de la scène. Toutes les propositions textuelles des bénéficiaires du studio, qu’elles soient abouties ou non abouties, seront mises en lecture par l’équipe de lecture des Didascalies du monde et pourront retourner vers les collégiens/lycéens sous forme de lecture spectacle. Un volet du dispositif Embuscades de la scène nous permettra de faire travailler de jeunes metteurs en scène sur un ou plusieurs de ces textes issues du studio en vue d’aboutir à un spectacle performance. Ils peuvent faire dialoguer deux ou plusieurs textes et permettre au jeunes auteurs de continuer à écrire. Ces spectacles finaux seront présentés lors des Embuscades de la scène dans des lieux choisis, sous forme de théâtre performance. Nos jeunes auteurs seront témoin de ce que leur texte est devenu dans l’espace de jeu.

Voilà le grand chantier “Echafaudages” dont la première édition se tient de Janvier 2019 à Octobre 2020 soit 22 mois palpitants autour de l’écriture jeunesse en Afrique de l’Ouest.

 

///////////////////// 

/////////////////////

 

ENTENDUS ET PRINCIPES PHARES DU PROJET

Ce projet se construit autour de trois principes importants à savoir :

  1. La participation équitable de jeunes dramaturges hommes et femmes (Nous ressentons vraiment le besoin de pousser le curseur en ce qui concerne la présence des femmes dans le secteur de la création littéraire dramatique en Afrique de l’Ouest)
  2. Un intérêt particulier est accordé aux proposants de projets en direction du jeune public.
  3. Les accompagnateurs quant à eux sont sélectionnés parmi des professionnels qui ont une bonne connaissance du théâtre jeune public. L’accompagnement des jeunes s’entend par lire leur projet avec eux et les questionner à propos; les amener à questionner leur propre regard sur les choses; partager leurs idées; échanger avec eux autour des thématiques ciblées; partager des ouvrages et des lectures, des références de ressources documentaires en vue d’enrichir leur perception des enjeux et urgences qu’il  les intéressent et qu’ils souhaitent aborder dans leur écriture.