Stockholm
01 Dec, Wednesday
-8° C
TOP
g

APPEL À CANDIDATURE – ECHAFAUDAGES 2022 -PARCOURS ÉCRITURE DRAMATIQUE

APPEL À CANDIDATURE – ECHAFAUDAGES 2022 -PARCOURS ÉCRITURE DRAMATIQUE

ECHAFAUDAGES

Nouveau studio des écritures et imaginaires vivants

Appel à candidature pour la sélection des participants

parcours Écritures  dramatiques 21|22

 

GÉNÉRALITÉS 

L’association SUDCREA en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires lance le présent appel à candidature pour la sélection six(06) jeunes soit trois (03) femmes et (03) hommes pour le dispositif ECHAFAUDAGES – Parcours écriture dramatique

La mise en route de ce dispositif est en cohérence avec la mission de SUDCREA qui est d’accompagner l’activité créative et la pratique artistique en général sur le continent africain ; de contribuer activement à l’épanouissement des peuples par l’accès des communautés aux biens et produits culturels émancipants tout en favorisant l’émergence et le maintien de nouveaux marchés, réseaux et nouvelles industries créatives.

Elle apporte aussi du répondant aux autres dispositifs développés par SUDCREA comme Embuscades de la scène, dispositif de formation et de première chance pour les metteurs en scène et les Didascalies du monde, ateliers de découverte et de mise en voix de textes dramatiques francophones 

LE DISPOSITIF ECHAFAUDAGES 

En 2018, Échafaudages est né pour opérer la rencontre entre des jeunes de 16-21 ans et l’écriture théâtrale. Avec ce dispositif naissant piloté par SUDCREA avec l’accompagnement du CIRCA Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, l’Institut Français de Cotonou et Gangan Productions, de 2018 à  2019, 120 jeunes lycéen.ne.s de Cotonou et d’Abomey-Calavi ont découvert l’écriture théâtrale (compris les bases de cette activité et bousculé leur regard sur les livres de théâtre); 16 jeunes donc 08 garçons et 08 filles ont bénéficié d’une semaine de studio autour de leurs propres fragments de textes dans les locaux de Sudcrea et de l’Institut Français de Cotonou, avec l’accompagnement dramaturgique de Guillaume Cayet, Sèdjro Giovanni Houansou et l’intervention directe des auteurs Simon Grangeat, Sarah Fauteux, Martin Bellemare (Québec) et Dorothée Thébert de la Suisse. A la fin du processus du studio le jeune auteur Cédric Mabudu a été retenu comme lauréat pour bénéficier d’une immersion au CIRCA. Novembre 2020. 

Aujourd’hui, SUDCREA relance Échafaudages sous une forme plus étudiée au regard des enjeux actuels de l’écriture dramatique en Afrique et dans la sous-région. 

Ainsi Échafaudages devient un espace plus assumé, sous le nom “Nouveau studio des imaginaires et des écritures dramatiques ” pour servir de pôle de détection, de formation, d’enrichissement, d’accompagnement et de valorisation de nouveaux auteurs et autrices depuis le Bénin. 

Il donne corps à une série d’ateliers, de stages,  d’activités de coaching  et de résidences organisées à l’intention des jeunes désireux d’apprendre à écrire non seulement pour la scène théâtrale, mais aussi d’autres formes comme pour la radio, le cinéma, la scène citoyenne et politique. L’écriture dramatique est érigée en parcours principal autour duquel gravitent les autres formes. 

Echafaudages s’ouvre désormais à tout jeune ayant entre 18 et 30 ans et consacre en priorité de l’énergie à pousser le curseur de l’écriture chez les femmes.

LES ACTIVITÉS 

A1 — Parcours de formations courte durée (séries d’ateliers et de rencontres) 

A2 — Accompagnement d’auteur sur la durée (Coaching de longue durée)

A3 — Participation des auteurs à des projets de production locaux ou internationaux et aux activités de mise en lecture.

A4 —  Mise en place de compagnonnages avec des théâtres et des compagnies dans l’espace francophone.

A5 — Résidence d’écriture

LES LIEUX 

La majorité des activités de formation et de promotion ont lieu au Bénin, dans les villes de Cotonou, Abomey – Calavi, Ouidah, Porto-Novo. 

Les activités de résidences et de rencontres professionnelles peuvent occasionner des sorties hors du territoire national, vers les pays de la sous-région (Burkina-faso , Togo, Niger, Guinée, Mali etc…) et vers l’Europe (France, Belgique, Suisse etc…)

DURÉE DU PARCOURS 

Le parcours Ecriture dramatique s’étale sur une durée d’un an. Il est constitué de regroupements ponctuels sous forme d’ateliers intensifs et d’activités de coaching et de rencontres (Cf les activités).  

PARTICIPATION 

Eligibilité

Toute personne désireuse de participer à ce dispositif doit 

  • Avoir entre 18 ans et 30 ans à la date du 31 décembre 2021
  • Résider sur le territoire béninois ou (pour les non – résidents) justifier de sa capacité à prendre en charge son transport et son hébergement sur le sol béninois tout au long du parcours (frais propres ou sponsoring)
  • Avoir un intérêt prononcé pour les activités qui font vivre les écritures de spectacle et de fiction ;

Pièces à fournir

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un texte dramatique court de 3 pages minimum , 10 pages maximum, produit par le candidat en langue française en typographie arial 12 interligne simple 
  • Une biographie courte de 150 mots maximum
  • Une copie de sa pièce d’identité 
  • Une lettre d’engagement à être disponible sur tout le parcours. Téléchargez La note d’engagement (à signer et à renvoyer avec la candidature) 

Comment candidater

Pour déposer votre candidature rendez-vous sur le formulaire Candidature Échafaudages 2022

NB : Toutes les pièces demandées sont à charger via le formulaire. Aucun dossier de candidature ne sera reçu par mail.

Délais

Le présent appel prend fin le 10 décembre 2021 à 23h00 heure béninoise. Les candidatures arrivées après ce délai ne seront pas prises en compte

ÉTAPES DE SÉLECTION

La sélection des participants se fera selon les étapes suivantes :

Étape 1

Présélection sur la base des textes proposés dans le dossier de candidature. Les textes serviront à détecter, les bribes de qualité; ce qu’on pourrait nommer “l’étincelle” sur laquelle Échafaudages soufflera.

Étape 2

Casting en mode présentiel pour évaluer la spontanéité du participant, son niveau de culture et son engagement pour l’écriture dramatique.

NOTES FINALES 

Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs contre tous recours éventuels de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées.

CONTACTS

SUDCREA | www.sudcrea.com

ECHAFAUDAGES — 

Mail: echafaudages19@gmail.com    

Facebook: @studioechafaudages

Tel: +229 96 43 40 67 / 96 84 39 82

Documents téléchargeables

L’appel à candidature

La note d’engagement

Post a Comment