Stockholm
29 Jun, Wednesday
23° C
TOP

ÉCHAFAUDAGES 2022 | LE 1ER ATELIER VA DÉMARRER CE LUNDI 21 FÉVRIER 2022

Produire un texte théâtral — genre littéraire dont l’une des particularités est d’être porté à la scène — peut nécessiter des ressources et des compétences spéciales ; exiger une ou plusieurs formations préalables.  

Le nouveau studio des écritures et imaginaires vivants : Échafaudages, a été imaginé et mis en place par SUDCREA en 2018, pour initier les jeunes à l’écriture dramatique. (voir le projet initial). Cette année 2022, les objectifs du projet sont reprécisés, et après une phase d’appel à candidature suivie d’une audition publique, les jeunes auteurs sélectionnés sont conviés à participer au premier atelier de formation du Parcours Écriture Dramatique*. Ce premier atelier aura lieu du 21 au 25 Février prochain et portera sur « les bases de la dramaturgie et l’écriture dramatique ». Il se déroulera dans les locaux de l’association sous la conduite de Pelphide M. S. Tokpo  

Le Parcours Écriture Dramatique est essentiellement dédié à l’écriture dramatique.. Chaque année donc, les portes seront ouvertes à 06 jeunes aut.eur.rices pour un cycle d’un à deux ans, parsemé de 5 ateliers de formation, de rencontres autour de l’écriture, d’expériences dans des lieux et des théâtres, de résidences de recherche et de bourses d’écriture. Toute ces activités sont conduites par des professionnels de l’écriture, eux aussi épaulés par des experts. Le parcours met en place des liens avec des structures locales et internationales ainsi que les dispositifs agissants dans le domaine de la création, production et la promotion des écritures dramatiques. ‘’Faire jaillir les imaginaires pour re/se mettre debout ‘’ est la thématique du parcours 2022. C’est donc sur la base de cette thématique que se dérouleront les travaux d’écriture. 

À propos du formateur 

Pelphide M. S. TOKPO est titulaire d’un DTS en Administration Générale et Territoriale à l’ENAM et d’une Licence ès Lettres Modernes à l’université d’Abomey-Calavi.

Enseignant de Lettres et Auteur dramatique, il comptabilise 06 pièces de théâtre dans la tirelire de sa Bibliographie

  • Les arrières-petits-fils du singe, Finaliste du « Prix RFI Théâtre », 8ème édition, 2021.
  • Celles qui reviennent, Finaliste du « Prix RFI Théâtre », 6ème édition, 2019
  • Les documentalistes (2017)
  • Les Voyagistes, in « Au noms de tous ces cons>>, Éditions Plurielles, 
  • L’Espoir et son Ombre, Finaliste du « Prix RFI Théâtre », 3ème édition (2016)
  • C’est la vie qui m’a pissé dessus, Finaliste du Prix RFI Théâtre », 2ème, 2015.

Post a Comment