26Jun

CYBELLINE DE SOUZA PARLE DE SA PROCHAINE LECTURE SUR LES DIDASCALIES DU MONDE

A quelques jours de la lecture du mois de Juin – Saison 2019 de ‘’Les didascalies du monde’’, la comédienne metteur en scène qui assure la mise en lecture du texte ‘’La Grammaire Mensonge’’ de Jean Paul Tooh – Tooh, nous livre ses appréciations quant à la qualité de l’oeuvre choisie et à l’amélioration de son travail depuis lors …  

1. Cybelline De SOUZA, je suis; comédienne et metteur en scène, membre de l’association SudCrea et équipière du Dispositif LDM. J’ai porté mon choix sur ce texte à cause du thème qui y est développé. C’est un thème qui parle de nos réalités et moi, j’aime bien les textes du genre. Ce que l’auteur développe dans ce texte, c’est quelque chose que tout le monde vit et comprend. Surtout nous les femmes.

2. Avoir un homme qui n’est jamais fidèle, un homme qui court derrière toutes les filles, même celles de 17 ans … C’est un thème populaire et il touche tout le monde. C’est pour ça que j’ai choisi personnellement ce texte. Il parle de ce que nous vivons, nous femmes.

3. L’équipe qui travaille actuellement sur ce texte avec moi s’est portée volontaire. Ils sont aux nombre de quatre et ils se sont portés volontaires pour ce travail. 

4. Je trouve que ces jeunes sont dynamiques et ont envie d’apprendre. Ils sont là, présents et ils se sacrifient pour le travail. Ils sont surtout motivés, c’est ce que je trouve de très très bien chez eux. Cette motivation qui les pousse à aller plus loin. 

5. Par rapport au rendu de nos travaux sur le texte, ça se passe bien. Ils apprennent très vite, beaucoup de choses et très bien. Ils sont disponibles et tout évolue bon train. Je crois qu’on a beaucoup évolué déjà par rapport à ce que c’était au début. Ils prennent du temps pour bien comprendre les choses et ça s’améliore. L’équipe actuelle tend vers l’équipe de rêve.
5

Rendez-vous le mercredi 26 juin 2019 à l’Institut Français de Cotonou à 16h00

Richmond D.

ABOUT THE AUTHOR

Giovanni Houansou

Leave A Comment