Stockholm
30 Jun, Thursday
24° C
TOP

A VENIR : SEMI WEBINAIRE À L’ENDROIT DES ÉTUDIANTS DE L’INMAAC

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme artirium, un semi – webinaire s’organisera à l’attention des étudiants de l’Institut National des métiers d’Arts d’Archeologie et de Culture.

Il s’agit pour nous d’organiser des échanges avec ces étudiants dans le but de les aider à s’ouvrir davantage sur les enjeux du numérique pour les arts et la culture. Cette rencontre qui prend la forme d’un semi webinaire (je détaille la méthode un peu plus bas, va se faire autour de la thématique global « ARTS TERRITOIRES ET NUMÉRIQUE ». Elle est ouverte autant aux étudiants en filières de création qu’à ceux qui sont en management de la culture et l’axe majeur que nous avons choisi est celui qui prend en compte la rencontre entre la création, l’entrepreneuriat culturel et le développement des territoires décentralisés. Nous parlons donc entre autres : initiatives culturelles dans les territoires, projets d’entrepreneuriat culturel, industries créatives, ingénierie culturelle et comment le numérique (politique, acteurs, projets, installations, enjeux) peut sensiblement dialogue avec / accompagner.
Trois sous – thèmes ont été choisis pour servir de couloirs sans restreindre les intervenants que vous êtes

1. « L’ingénierie culturelle et nos territoires décentralisés » – Entrevoir l’ingénierie culturelle comme outil de développement des territoires à partir richesses culturelles et patrimoniales. Aborder quelques aspects de l’impact attendu de l’ingénierie culturelle sur le développement humain et socioéconomique dans les territoires décentralisés; et quelques aspects des interactions entre les acteurs de la création et ceux de la gouvernance décentralisée et où se placent le numérique.

2. « L’entrepreneur culturel face aux enjeux et outils du numérique » — Voir ici les enjeux et les outils du numérique qui évolue à si grande vitesse et examiner la position et les enjeux de l’entrepreneur culturel d’aujourd’hui lorsqu’il tente de s’implanter dans les territoires décentralisés

3. « Entrepreneuriat culturel, quelques modèles économiques » — Partager des connaissances sommaires et des ressources pouvant leur permettre de se familiariser avec quelques modèles économiques fiables à partir desquels inventer.


Des professionnels de la culture ou du numérique sont solllicité pour apporter une contribution intellectuelle qui prend l’une des deux formes ci – après : Un partage d’expérience / ou une communication magistrale.
La méthode est la suivante

Temps 1 : vidéo de votre intervention 10 – 15 minutes.

Temps 2 : diffusion de toutes les interventions auprès des étudiants et via nos canaux numérique.

Temps 3 : Panel Final. qui aura lieu le 04 mai 2022

Liens à suivre

https://www.youtube.com/channel/UCovNyBp_VB7s9Ued3XTUX2Q   

Intervenants attendus

Régine Djalo

Claude Balogoun

Médard Agbayazon

Arnaud Houndjo

Désir Togbé

Blandine Agbaka

Post a Comment