TOP

L’association

L'association

SUDCRÉA est une association apolitique agissant au Bénin, dans les domaines socioéducatif et culturel. Elle est née en 2008 et a été enregistrée en 2016 en qualité d’association régie par loi 1901.

Jusqu’à l’an 2016, elle était connue sous le nom de « Atelier Géanture », initiant et exécutant des projets principalement orientés vers les jeunes et leur accompagnement dans la création artistique et la mise en valeur de la culture béninoise.

Mais à la faveur de son officialisation en 2016 en tant que SUDCREA ; l’association s’est donné de nouvelles orientations dans sa mission. Ainsi, l’association intervient sur le plan social éducatif et culturel, selon la mission ci après.

Mission

Sur le plan culturel, la mission est d’accompagner la création artistique et la mise en valeur de la culture béninoise. Elle intervient dans l’accès des communautés aux biens et produits culturels émancipant ; favorise l’émergence et le maintien de l’activité créative et la naissance de nouveaux marchés et de nouvelles industries créatives au Bénin.

Dans le domaine socio-éducatif, elle se focalise sur l’enfance la jeunesse en général, avec un focus sur la jeune femme (femme en situation difficile) vers qui elle propose des projets d’autonomisation, d’insertion professionnelle et de protection des droits .

Travaux

Depuis 2008, elle a organisé plusieurs activités de masse dans les grandes villes Cotonou, Porto Novo, et Parakou.

Ainsi en 2008, SUDCRÉA, ex Atelier Géanture organise une série de communications, en partenariat avec le FITHEB (Festival International de Théâtre du Bénin) et l’Atelier Ouverture Azo, à l’endroit des étudiants de l’université d’Abomey Calavi sur le thème « Théâtre et Amphi théâtre, la vraie relation ». Cette action avait pour but d’appuyer le FITHEB en renforçant la connaissance que la communauté estudiantine avait de ce festival.

En 2009, l’association organise la première édition du festival de Street Dance à Cotonou, pour les jeunes de 12 à 18 ans, dans le but de les sensibiliser sur les effets néfastes du tabac. La même année, sur sollicitation du Festival des arts contemporains RENCARTS de Artisttik Africa, l’association organise trois spectacles de rue à Cotonou, Calavi et Porto Novo.

En 2013, naîtra « Les embuscades de la scène », sous-titré boulevard de la jeune création théâtrale. Depuis lors, l’Association jouit de la confiance des acteurs de l’environnement socioculturel béninois et du concours de partenaires institutionnels et non institutionnels. Au nombre de ces partenaires il y a :  le Ministère du Tourisme et de la Culture (MTC) à travers le Fonds d’Aide à la Culture ; le FITHEB, le Groupe Artisttik Africa. Cette confiance lui a permis d’améliorer sa capacité opérationnelle d’organiser sur les quatre dernières années, de façon successive, les éditions de cette activité « Les embuscades de la scène ».

En 2017, SUDCRÉA a mis en ligne un site web d’information culturelle conformément à son ambition d’intervenir dans l’accès à l’information culturelle, aux opportunités, à l’organisation des acteurs du domaine et à la constitution d’une mémoire de l’action culturelle. Le site est publié à l’adresse www.benincrea.net (depuis 2017) qui est une plateforme numérique engagée à augmenter la visibilité des créateurs d’art ; des projets artistiques et de coopération ; des structures agissant dans le domaine culturel et à servir de relais d’opportunités en direction des artistes en Afrique.

Toujours en 2017, au mois de Mai, l’association a nouée un partenariat avec les structures REUSSIR ONG, Gangan Productions et Audiences Strategy, pour permettre à 50 jeunes béninois d’accéder à une formation courte et rapide dans les métiers de l’audiovisuel et du numérique. Ce projet intitulé ZULU PROJECT s’est soldé le 31 mai 2018 par la remise des attestations à 25 jeunes qui sont outillés pour se lancer dans le travail indépendant.

Puis au mois de Juillet, avec l’accompagnement de la Direction du développement de la Coopération Suisse, SUDCREA a accueilli à Cotonou, une compagnie de théâtre Franco-Suisse « le désordre des choses » avec Guillaume Cayet (France) et Aurélia Lusher (Suisse), pour une résidence de recherche sur la fracture coloniale ainsi qu’une série d’ateliers de formation en jeu d’acteur au profit des acteurs béninois. C’était dans le cadre du projet « BABAR, le transparent noir. »

En janvier 2018, SUDCRÉA a démarré un nouveau projet dénommé Les Didascalies du Monde qui vise à faire découvrir à un public diversifié, l’écriture dramatique francophone à travers des lectures des spectacles mensuelles de textes d’auteurs venant d’ici et d’ailleurs.

Le Studio Échafaudages né en 2018 pour accélérer la rencontre des jeunes scolaires et étudiants ayant 16 à 21 ans avec l’écriture dramatique et les accompagner dans un projet d’écriture embryonnaire se transforme aujourd’hui en une école où chaque année des jeunes de moins de 28 ans peuvent s’immerger dans les écritures contemporaines (Apprendre à écrire, participer à des comités de lecture) et s’ouvrir à une carrière d’auteurs.

En 2020, avec le soutien de l’Institut Français de Paris, La chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, Théâtre Ouvert, le festival des Francophonies en Limousins et la Fabrique des fictions, elle produit la pièce de théâtre, « Il pleut des humains sur nos pavés », qui se joue au Bénin, au Burkina Faso, au Togo (soutien de la commission Internationale de théâtre francophone) puis en France sur les Francophonies en limousin.

En 2021 – 22, elle développe une nouvelle plateforme nommée artirium  (artirium.net) dédiée favoriser la montée en compétences des acteurs de la culture (créateurs et gestionnaires) à travers la transmission d’expressions culturelles d’Afrique ; de techniques créatives et managériales. Elle reçoit le soutien de l’Union Européenne via le programme AWA porté par le consortium Centre Culturel Korè et l’Institut Français, pour conduire une étape de ce projet intitulé artirium 1.2+

En 2023 , avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie via le programme Francophonie avec Elles, Sudcrea développe le projet Bénin Femmes techniciennes pour l’insertion des femmes défavorisées et en situation difficiles, dans le métier fortement genré de l’électricité domestique et bâtiments

Actuellement, en dehors de son siège principal sis à Parakou quartier Zongo nord, lot 1621, Maison Nougloi, SUDCRÉA dispose de locaux annexes à Abomey Calavi ; de ressources humaines permanentes et bénévoles ; et d’un pack matériel capable de l’accompagner dans l’exécution des projets de moyenne et grande envergure. SUDCRÉA est actuellement présidée par Mr Sèdjro Giovanni Houansou — auteur dramatique gestionnaire de projets culturels, spécialiste de Gouvernance et Démocratie.

Short-term goals expect accomplishment in a short period of time, such as trying to get a bill paid in the next few days.

An organizational goal-management solution ensures that individual employee goals and objectives align with the vision and strategic goals of the entire organization.