03Jun

LE LANCEMENT OFFICIEL DE LA PREMIÈRE SAISON DES DIDASCALIES DU MONDE  EST EFFECTUÉ

Comme prévu par l’Association socio-éducative et culturelle béninoise, SUDCRÉA, la salle bleue du FITHEB a accueilli ce mercredi 30 Mai 2018 le lancement officiel de la première saison « LES DIDASCALIES DU MONDE » #LDM1 par le biais du texte Nous perdons nos vies du dramaturge béninois Djidéwou Paterne TCHAOU.

Le dispositif LES DIDASCALIES DU MONDE se veut être un creuset de découverte des textes d’auteurs d’ici et

d’ailleurs, un espace de discussion qui favorise le questionnement et les échanges entre les auteurs et le public.

Après les textes Tuer le moustique du franco-québécois Martin Bellemare, à « L’Espace TCHIF » et La Fratrie errante de Marie-Louise Bibish Mumbu à « L’Université d’Abomey-calavi » dans le cadre des lectures hors saison, c’est le texte Nous perdons nos vies du dramaturge béninois Djidéwou Paterne TCHAOU qui a été à l’honneur pour lancer officiellement la première saison du dit dispositif.

Un texte qui traite essentiellement des conflits conjugaux provoqués par l’avènement des réseaux sociaux dans les vies de couple ; Fancy Carlos ZINSOU et Cybelline de SOUZA, pendant trois quarts d’heure, extérioriser les écrits de l’auteur aux spectateurs qui n’ont pas regretté d’être venu assister cette lecture. Une lecture dirigée par Carole LOKOSSOU. A la fin de la lecture, et dans le cadre de la cérémonie symbolique de lancement des Didascalies du Monde 2018 plusieurs invités de marque (autorités du monde culturel au Bénin), ont pris la parole pour apprécier l’opportunité de la mise en place d’un tel creuset.

Ayant débuté à 16h 00 comme prévu, l’activité a pris fin à 18h00 par le mot de la fin de Sèdjro Giovanni HOUANSOU, pour tourner les regards vers la prochaine lecture dont le titre est Régner sur les cendres de l’auteur Français Romain Nicolas à l’Institut Français de Cotonou, ce sera le 27 juin 2018 sous la conduite de Fancy Carlos ZINSOU.

Merci au partenaires technique qui ont cru et ont rendu l’initiative possible.

GANGAN PRODUCTIONS / FITHEB / INSTITUT FRANÇAIS DE COTONOU /ESPACE TCHIFF / ESPACE FESTHEC / ESPACE MAYTON / ARTISTTIK AFRIKA / EACE CLUB UNESCO / TGT DJOGBE / THEATRE AU COMPTEUR / EDITIONS PLURIELLES / BENINCREA.NET / BENINCULTURES.COM /DEKARTCOM.NET / JAIME LA CULTURE / AFRICA 24

Par Lopez Thibaud Faizoun

ABOUT THE AUTHOR

Giovanni Houansou

Leave A Comment