25Jun

CARLOS ZINSOU PARLE DE SA PROCHAINE LECTURE SUR LES DIDASCALIES DU MONDE

Vous allez diriger , dans le cadre des Didascalies du Monde 2018, une lecture spectacle ce 27 juin 2018 à l’Institut Français  Cotonou. De quoi est-il question, parlant de cette lecture? 

Il est question des inconséquences du monde actuel avec un accent mis sur toutes les manigances qui entourent le monde de l’industrie Nucléaire.

Le texte a été librement choisi par vous-même. Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce texte ?. 

C’est le sujet traité. Ça fait un moment déjà que j’oriente mes recherches vers les secrets de polichinelle en vue d’un travail d’écriture. Aujourd’hui, il y a plein de choses qui détruisent notre monde que nous voyons, que nos gouvernants connaissent et protègent en raison de leur poids financier. (le travail des enfants dans les mines de koltan au Congo, les industries qui polluent… etc ..  C’est le capitalisme. Il se fout de la santé du monde. Aussi j’ai été saisi par le côté décalé du propos. Cela m’a particulièrement titillé et a aiguisé mon appétit.

On sait que d’habitude, vous travaillez en tant que metteur en scène, mais ici l’exercice est un peu différent. Comment prenez-vous cette intervention? 

Sourire. Il est vrai, l’approche est différente. Il y a souvent eu quelques conflits entre le metteur en scène et le Directeur de lecture si je peux ainsi me désigner ; on a parfois envie d’explorer, d’aller plus loin ; ne pas y aller gâche certainement quelque chose, mais ça ne manque pas d’enrichir. Nous allons juste avec les mots rendre la pensée de l’auteur en mettant en lumière les espaces dans lesquels évolueront les acteurs

Les acteurs impliqués? 

Euh, ils sont cinq: Cybelline de SOUZA, Victor Goudahouandji, Carine Agossou, Thibault Faizou, Paul Ochadé

Et Les Didascalies du Monde, qu’en dites vous ?

Sourire.

ABOUT THE AUTHOR

Giovanni Houansou

Leave A Comment