14Aug

LES DIDASCALIES DU MONDE : LECTURE DU TEXTE DE LUCILE PERAIN

LES DIDASCALIES DU MONDE // ANNONCE DE LA LECTURE 5

Dans le cadre de cette saison 2018 du dispositif d’accès aux écritures dramatiques du monde– LES DIDASCALIES DU MONDE, SUDCREA a le plaisir d’organiser la cinquième lecture publique de texte.

LES CIRCONSTANCES ET INTERVENANTS

  • Date // Mercredi 29 Août 2018
  • Lieu // Espace Mayton à Abomey -Calavi
  • Texte // Arthur et Bérénice sont insomniaques
  • Auteur // Lucile Perain
  • Mise en lecture // Guy – Ernest Kaho
  • Acteurs // Lopez Faïzoun, Carlaine Semadégbé,

L’AUTEUR

Lucile Perain fait ses classes préparatoires au Lycée Henri IV, puis se spécialise en master de Littérature Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle étudie actuellement dans le département d’écriture dramatique de l’ENSATT. Elle s’intéresse aux liens entre la littérature, la cuisine et la création dans un contexte international – anglais, espagnol, portugais, créole… Elle a écrit plusieurs textes pour le théâtre et notamment Arthur et Bérénice sont insomniaques(2016) et Le Guide Rouge et la Tendresse du Gibier(2017)

Pour poursuivre cette exploration de la sensualité, elle fonde Goudu Théâtre en 2012 et crée un spectacle-laboratoire autour du cannibalisme Ah mort exquis! en avril 2013. Elle définit sa ligne de création par la synesthésie en faisant jouer en permanence les cinq sens en plateau et directement pour les spectateurs. Elle met en scène Face de cuillère de Lee Hall en octobre 2014 (La Loge, Théâtre de la Reine Blanche). Elle gagne le concours national du théâtre étudiant avec sa mise en scène de Brasserie de Koffi Kwahulé et a ainsi été programmé à l’Université d’Avignon, en partenariat avec le Festival In 2015. Lucile est ensuite artiste associée en 2016-2017 au Festival International du Théâtre de l’Afrique de l’Ouest à Zinguinchor, Sénégal.

Parallèlement, Lucile assiste, observe, collabore et accompagne plusieurs metteurs en scène, chorégraphes et performers dans leurs créations : Antoine Caubet, François Rancillac, Adel Hakim, Gabriel Calderón, Ariane Mnouchkine, Magali Léris, Emmanuel Giraud, Joël Pommerat, Xavier Lot et Max Diakok. Lors de la saison 2015-2016, elle est artiste compagnon en territoire de la Cie La Volige/Nicolas Bonneau.

Lucile anime aussi des ateliers de pratique théâtrale en milieu scolaire et plus particulièrement dans les voies professionnelles. Elle intervient aussi en entreprise comme directrice d’acteurs de la vie non fictionnelle.

 

PARTENAIRES

GANGAN PRODUCTIONS / FITHEB / INSTITUT FRANÇAIS DE COTONOU /ESPACE TCHIFF / ESPACE FESTHEC / ESPACE MAYTON / ARTISTTIK AFRIKA / EACE CLUB UNESCO / TGT DJOGBE / THEATRE AU COMPTEUR / EDITIONS PLURIELLES / BENINCREA.NET / BENINCULTURES.COM /DEKARTCOM.NET / JAIME LA CULTURE / AFRICA 24

Liens : https://www.facebook.com/events/538612453224604/


Les Didascalies Du Monde sont un concept de l’Association Sudcréa

ABOUT THE AUTHOR

Giovanni Houansou

Leave A Comment