28Feb

LES DIDASCALIES DU MONDE – APPEL À CANDIDATURE 2019

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////  BRIÈVEMENT

“Un espace mitigé entre l’écrit et la scène ; où le metteur en scène n’est pas encore investi dans la mise en forme totale d’une œuvre et où la lecture n’est plus que simple lecture mais une lecture investie par un début de jeu d’acteur tout en étant une lecture. C’est cet exercice ou peuvent s’autoriser les maladresses, « l’aller vers », le non-abouti qui à nos yeux renforce l’auteur en occasionnant le ou les questionnements divers, ses propres mésententes avec le texte face à l’entendement des lecteurs — ici acteur— et aux impressions et compréhensions d’un public qui ne lit pas mais entend la voix de l’auteur sans tomber complètement dans l’univers construit par le metteur en scène. ”

Les didascalies du monde partent de cette idée , “pour faire couler le monde jusqu’à nos esprits”

Après une première saison (2018) voici qu’arrive la deuxième. En 2018, Les Didascalies du monde ont pu mettre en lecture les auteurs suivants : Paterne Tchaou (Bénin); Nicolas Romain (France) ; Hurcyle Gnonhoue (Bénin); Lucile Perain (France) ; Martin Bellemare (France – Canada); Bibiche Mumbu (Congo); Gwendoline Soublin (France) ; Hala Moughanie (Liban) ; Annirelle Ahouantchéssou (Bénin). Ont participé à cette saison les metteurs en scène Carole Lokossou, Fancy Carlos Zinsou, Cybelline de Souza, Sèdjro Giovanni Houansou, Nathalie Hounvo Yèkpe et Guy Ernest Kaho; ainsi qu’un vingtaine de lecteurs volontaires et très engagés dans les noms figurent sur notre site internet www.sudcrea.com

Les lieux comme l’Espace Tchiff ; l’Institut Français de Cotonou; l’Espace Mayton ; le Siège de Gangan Productions se sont ouvert à nous, pour que l’aventure soit palpitante.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////  L’APPEL

Dans le cadre de la deuxième saison du dispositif Les Didascalies Du Monde, L’association SUDCREA lance, par la présente

  • Un appel à texte (international)
  • Un appel à metteurs en scènes associés (national)
  • Un appel à auteurs – lecteurs (national)

“LDM” est un dispositif qui accompagne les auteurs de théâtre du Bénin et du monde, par l’opportunité d’une mise à l’écoute de leur texte.

Le but poursuivi est de de faire entendre les textes d’auteurs contemporains d’ici et d’ailleurs. Par la même occasion, il s’agit de mettre l’auteur en avant, faire découvrir son travail, ses œuvres et de lui permettre d’entendre son texte et de le questionner à son tour, au contact d’un auditoire diversifié (auteurs, critiques, acteurs, éditeurs programmeurs, public etc…) Il s’agit enfin de lui donner l’opportunité de nouveaux contacts avec les intervenants du domaine de l’écriture et de la lecture.

Il est par ailleurs, une occasion de révélation et de promotion des metteurs en scène, et acteurs  associés. Il fera de ce fait une place importante à la mise en avant des tous ces acteurs clés par un sous dispositif nommé « intervenants associés »

Le dispositif se décline en une soirée mensuelle durant laquelle est présentée une lecture publique d’un texte dramatique. Les acteurs du livre en général, les éditeurs, les lecteurs etc… y sont invités. Le texte est mis en lecture par un des metteurs en scène associés au dispositif et lu par des acteurs associés au dispositif. A la fin de la lecture, une discussion—limitée à l’œuvre en lecture— s’ouvre avec l’auteur, pour questionner l’écrit, les motivations et les choix

Les Didascalies Du Monde  entend donc :

  • Faire découvrir des textes d’ici et du monde ;
  • Ouvrir un espace de promotion des belles plumes en l’occurrence des auteurs dramatiques ;
  • Intéresser, fidéliser un public ;
  • Faire un cadre de questionnement d’échanges de discussion autour de sujets mis en vogue par le texte ;
  • Servir de cadre d’exercice pour les metteurs en scène associés et de stage pour les acteurs- lecteurs associés.
  • Servir de cadre rencontre entre les acteurs de la production du livre théâtre et de la production théâtrale.

Les Didascalies Du Monde est initié et conduit par SUDCREA                                           

A cet effet, le présent appel à candidature lancé dans le cadre de cette 2ème  saison du Projet sélectionnera :

  • Des textes d’auteur
  • Des metteurs en scène
  • Des troupes de théâtres partenaires et ou des lecteurs volontaires, sans besoin d’une expérience théâtrale antérieure

Cet appel est ouvert à toute personne physique ou morale sans distinction d’âge, avec néanmoins une priorisation des jeunes créateurs, ouvert d’esprit.  Il est sans droit d’inscription.

Participer à ce dispositif offre:

Pour l’auteur

  • La publication de sa biographie sur le site web de SUD CREA ainsi que dans les supports de communication (magazine physiques ou numériques).
  • La mise en lecture publique de son œuvre sélectionnée
  • L’expo vente de quelques une de ces œuvres antérieures, s’il en dispose (spécifique aux auteurs)

Pour le metteur en scène

  • Une page de présentation de sa biographie sur le site web de SUDCREA dans la catégorie « Metteurs en scène associés »
  • La conduite d’une ou plusieurs lectures spectacle du texte sélectionné
  • La signature de son travail dans toutes les communications qui le nécessitent et dans toute sortie publique y compris la soirée de lecture elle-même.
  • L’animation d’un atelier de deux jours (08 heures) en mise en scène et en rapport avec le texte choisi.

En dehors de ce qui précède, la participation à « Les Didascalies Du Monde » ne donne droit à aucune prime ou à quelque indemnité.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le dossier est composé d’un document unique contenant

Pour les auteurs (ouvert à tous les pays francophones)

  • La présentation du Candidat (300 mots au maximum)
  • Le titre de l’œuvre pour les auteurs : Il doit s’agir d’une œuvre originale (publiée, en cours de publication, non publiée, individuelle ou collective), écrite en français et comportant une proposition de titre. Le texte doit être saisi en Arial, corps 12, interligne simple (sauf titre et têtes de chapitre) au format A4.
  • Un résumé de projet antérieur propre où sur commande du metteur en scène.
  • Un CV d’auteur
  • Une déclaration sur l’honneur garantissant à SUDCREA que les textes envoyés sont vraiment de l’auteur et que leur exploitation aux prévues par LDM, n’engendrera pour SUD CREA aucun litige.

Pour les metteurs en scène

  • La présentation du Candidat (300 mots au maximum)
  • Un CV d’acteur
  • Deux (02) liens internet donnant à voir un article de presse, une vidéo d’un travail antérieur (bien vérifier si le lien est fonctionnel)

Pour les acteurs – lecteurs

  • La présentation du Candidat (300 mots au maximum)

Tous les dossiers doivent être envoyés à l’adresse mail lesdidascaliesdumonde@gmail.com au plus tard le 30 mars 2019

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// DÉPLACEMENTS ET INTERACTIVITÉ

Les didascalies du monde ne déplaceront pas les auteurs dont les textes sont sélectionnés. En revanche, ces auteurs pour accéder au contenus audio et dans la mesure du possible , au contenu vidéo de la lecture donnée de leur texte. Ils pourront aussi accéder aux questions laissées par les lecteurs et public, auxquelles ils pourront répondre en différé par des canaux dédiés.

Toutefois il peut arriver des cas où compte tenu de la proximité de l’auteur, il soit exclusivement déplacé dans des conditions dont ils discuteront directement avec la direction artistique de LDM

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// SÉLECTION DES TEXTES

La Direction artistique mettra les textes reçus à la disposition des metteurs en scène. Il reviendra à chacun d’eux de choisir le texte sur lequel il a envie de travailler. ces textes seront lu dans la saison

Par ailleurs la Direction artistique pourra choisir des textes de professionnels au niveau monde, dont il trouve important de partager l’écriture avec des acteurs et auteurs à Cotonou, et organisera leur mise en lecture dans la catégorie hors saison. A cet effet , un comité restreint de lecture est mis en place

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ORGANISATION DES LECTURES

Chaque lecture des LDM sera préparée au cours d’un atelier de recherche de deux jours organisé entre le metteur en scène et les acteurs autour d’une thématique définie.

Pour tout renseignement complémentaire  lesdidascaliesdumonde@gmail.com

Direction artistique Sèdjro Giovanni Houansou +229 96 43 40 67

AdministrationThibault Lopez Faizoun +229 66 30 92 95

Pour tout renseignement complémentaire,  96 84 39 82, WhatsApp numéro.

ABOUT THE AUTHOR

Giovanni Houansou
COMMENT (1)
APPEL À CANDIDATURE -LES DIDASCALIES DU MONDE 2019 – Bénincréa / March 4, 2019

[…] toutes informations complémentaires, prière consulter le site de l’association […]

Reply

Leave A Comment