27May

CAROLE LOKOSSOU PARLE DE SA PROCHAINE LECTURE SUR LES DIDASCALIES DU MONDE

Vous allez diriger , dans le cadre des Didascalies du Monde 2018, une lecture spectacle ce 30 mai 2018 au siège du FITHEB à Cotonou. De quoi est il question , parlant de cette lecture? Il sera question de faire découvrir au public (élèves, étudiants, professionnels, amoureux du théâtre etc) un texte d’auteur en allant un peu au-delà de l’environnement classique de lecture d’un texte de théâtre, tout en allant pas totalement dans celui de la mise en espace. Mais le plus important c’est que les gens découvrent l’écriture de l’auteur, et qu’ensuite on puisse échanger sur ce qu’il transporte.

Le texte a été librement choisi par vous-même. Qu’est ce qui vous a amené à choisir ce texte?. J’ai choisi ce texte essentiellement à cause du sujet dont il traite et sur lequel je travaillais déjà. Le texte est de Paterne TCHAOU et traite essentiellement des conflits conjugaux provoqués par l’avènement des réseaux sociaux dans nos vies de couple. Ce texte est totalement d’actualité et gagne à être écouté d’un grand public. J’ai eu envie de mettre ce thème en lumière pour que ce qui se dit tout bas puisse être entendu de tous.

On sait que d’habitude , vous travaillez en tant que Directeur d’acteur et pas metteur en scène, mais ici l’exercice est un peu différent. Comment prenez vous cette intervention? Sourire. Ce n’est pas ma première mise en scène. Cela dit, je préfère de loin le travail de direction d’acteurs que je trouve plus exaltant. Comment je m’y prends ? Avec la même dynamique, car dans mon travail, l’acteur demeure au centre. Et dans ce cas spécialement, une mise en espace d’un texte à faire découvrir, demande que le texte soit mis en avant. C’est ce que je m’attelle à faire. Sans grosses fioritures. Le public avisera.

Les acteurs impliqués? Pour cette lecture , il y aura sur scène Fancy Carlos Zinsou et Cybelline de Souza

Et Les Didascalies du Monde, qu’en dites vous ? Les Didascalies du Monde sont une très belle initiative pour la dynamisation de notre milieu qui dort un peu. Vivement qu’il soit une belle réussite.

A voir ici, qui est Carole Lokossou?


Des détails de la soirée

 

Crédit Photo Tognidaho

ABOUT THE AUTHOR

Giovanni Houansou

Leave A Comment